LES CADETS DE LA DEFENSE A PARIS LE 3 et 4 JUILLET 2018

17 juillet 2018   

LE DEPUTE  IAN BOUCARD INVITE LES CADETS  DE BELFORT A L’ASSEMBLEE NATIONALE

 

Dans le cadre du plan ministériel "Egalité des chances", la Délégation Militaire Départementale du Territoire de Belfort (DMD 90) en partenariat avec l’Association des Sous-Officiers de réserve du Territoire de Belfort a créé, pendant l’année scolaire 2017-2018, une section « Cadets de la défense" qui vise à renforcer le lien Armées-Jeunesse avec une approche nouvelle de la découverte de l’environnement de la Défense.

Ce dispositif devait satisfaire trois objectifs : Développer le civisme, Renforcer la cohésion nationale et favoriser le recrutement dans les armées.

Visant à l’acquisition de savoir-faire et de savoir être, le projet ambitionnait aux travers d’activités organisées par la DMD90 et l’ASOR 90, à développer chez des jeunes de 14 à 16 ans des valeurs qui leur serviront de repère dans leur vie d’adulte : engagement et discipline de vie.

Affirmation et dépassement de soi, gout du travail et sens de l’effort

Droit et devoir

Patriotisme

Agés de 14 à 16 ans les cadets ont été encadrés par les réservistes de la DMD et de l’ASOR sous la responsabilité du Lieutenant-Colonel PETEY et ont alterné activités sportives ludiques et pratiques.

Des visites ont été organisées sur des lieux de mémoire et au sein des institutions de la république

Ainsi le 4 avril, ils ont pu en compagnie de Monsieur Mickael VERRY Directeur ONC 90, visiter le camp de concentration du Struthof.

Cette action éducative a débuté le mercredi 24 janvier 2018 et s’est poursuivie avec une fréquence bimensuelle à la caserne Friederichs (hors vacances scolaires) pour s'achever par un petit séjour à Paris organisé conjointement par la Délégation Militaire Départementale du Territoire-de-Belfort et l’Association des Sous-officiers de Réserve du Territoire-de-Belfort.

Il s’est déroulé sur deux jours, les mardi 3 et mercredi 4 juillet 2018. Au cours du séjour, les cadets ont participé au ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe.

Le cadet le plus méritant a eu l’honneur de se voir confier le drapeau de la flamme pendant la cérémonie. Quelle émotion !

Le soir prise en charge pour repas et hébergement par le Maitre Principal Philippe COGAN Président de la FNASOR au Fort de l'Est.

Le lendemain, ils se sont rendus au musée des Invalides et notamment sur le tombeau de Napoléon. Invités par le député Ian Boucard, ils ont eu le plaisir de déjeuner à la Questure et ont visité l’Assemblée Nationale l’après-midi.

Après une visite de la Commission de Défense, Monsieur le Député en a profité pour leur remettre leur attestation de cadet afin de clôturer l’année.

Fort  du succès de la 1ere promotion, la DMD et l’ASOR90 ont d’ores et déjà commencé le recrutement au sein des collèges en vue de la prochaine édition qui débutera début octobre. D’ailleurs 6 sortants sont volontaires et prêts à encadrer les nouveaux.

Les jeunes gens de 4 ème et 3 ème,âgés de 14 à 16 ans intéressés,  peuvent contacter leur CPE au sein de leur collège ou se mettre en contact avec la DMD 90 à la caserne Friederichs .

 

Lieutenant-Colonel  Pierre PETEY DMD 90 Adjoint.

Gilbert GOBEL Président ASOR BELFORT

Photos Patrick DIDIER