Les Cadets de la Défense

Génèse et fondements du projet des Cadets de la Défense

En septembre 2005, Mme Alliot-Marie, alors Ministre de la Défense, demande à la commission armées-jeunesse (CAJ) de répondre à la question suivante :

« Est-il possible de mettre en place un dispositif de type Cadets ? »

avec un triple objectif : développer le civisme, renforcer la cohésion nationale, favoriser le recrutement1.

Fin juin 2007, en clôturant les travaux Cadets 2, la CAJ conclue à la pertinence de la mise en place d’un tel projet.

Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense, intègre ce projet dans le plan égalité des chances qu’il présente le 13 septembre 2007, et charge les Armées de conduire une expérimentation, en partenariat avec l’Education Nationale.

A partir d’expériences réalisées avec succès sur le territoire national depuis 2008, Madame le Recteur Philippe puis son successeur, Monsieur le Recteur Martin ont formulé le vœu de créer avec l’appui du trinôme académique une structure apparentée « Cadets de la Défense ».

Le savoir-faire des militaires au service de la mixité sociale

Au cours de ses travaux, la CAJ a souhaité confier aux militaires l’expérimentation du Programme Cadets de la Défense parce que les valeurs sur lesquelles s’appuie ce projet sont parfaitement en phase avec  le quotidien  des Armées.

Ceux qui parmi les personnels réservistes ont connu la période de la conscription (anciens cadres d’active) possèdent l’expérience de l’encadrement de populations issues de milieux socialement, intellectuellement et économiquement différents. Leur expertise dans ce domaine est gage de réussite.

En aucun cas, le projet bâti au profit des jeunes de 14 à 16 ans ne s’apparente en rien à un embrigadement par l’armée de cette population de jeunes gens ; il ne devra jamais être perçu comme tel. Le monde de la Défense est ouvert sur la société qui l’entoure. Il apporte sa contribution à un défi que doit relever la communauté nationale.

Les jeunes Cadets se conformeront à un règlement intérieur, spécialement conçu pour eux, et qui les conduira à respecter des règles de vie en collectivité et les préparera ainsi à leur vie de citoyen.

Un programme parfaitement intégré dans le parcours citoyen de jeunes scolaires.

Au stade évaluatif des différents projets menés depuis 2008, la Commission Armée Jeunesse est arrivée à un consensus quant aux 3 conditions générales de mise en œuvre :

  • ce programme ne doit pas correspondre à une Pré-préparation militaire, tout en gardant une spécificité de découverte in situ des armées et de la Défense

  • ce programme ne doit pas correspondre à un besoin « occupationnel » des jeunes mais avoir un sens ; c’est la raison pour laquelle le choix a été fait d’activités coordonnées avec un projet pédagogique, qui s’appuie sur un partenariat avec l’Education Nationale. Il s’agit de développer le civisme, de renforcer la cohésion, de redynamiser certains jeunes et de leur apporter les outils citoyens d’intégration sociale.

  • ce programme doit prévoir des modalités de restitution et d’évaluation.

Visant à l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être, le projet a pour base de travail les différents acquis suivants :
engagement et discipline de vie, acquérir les connaissances nécessaires pour le vivre ensemble,

    • affirmation et dépassement de soi,

    • goût du travail et sens de l’effort,

    • droits et devoirs,

    • patriotisme.

C’est en alternant pour moitié des activités sportives, ludiques et pratiques, avec des activités pédagogiques axées sur la découverte des armées et de la défense, que les cadets seront sensibilisés à la citoyenneté et aux valeurs militaires.


Concrètement, les activités pédagogiques interviennent toujours sous la forme d’une mise en situation pratique et débouchent sur la réalisation d’un projet, le plus souvent de groupe.


Le programme comporte 12 demi-journées, 2 journées complètes.


Grâce au partenariat avec l’Education nationale, le contenu pédagogique du projet Cadets dans le domaine du civisme et de la citoyenneté est en adéquation avec l’enseignement dispensé au collège et évite les répétitions.


Pour mémoire le parcours citoyen du collégien passe par :

  • la maîtrise de savoirs et d’apprentissages,

  • la mise en œuvre des nouvelles pratiques pédagogiques,

  • la compréhension et la participation aux règles de vie collectives,

  • l’initiation et la participation effective aux différentes instances représentatives au sein de leurs écoles,

  • l’adhésion aux valeurs républicaines débouchant sur une nécessaire éducation à la défense et à la paix.


La participation des acteurs de la vie publique est systématiquement recherchée. Dans cet esprit, des rencontres sur le terrain entre les jeunes et les représentants de l’Etat (Maires, Conseillers généraux, Députés…) constitueront des temps forts du parcours citoyen.


Une journée à l’Assemblée nationale fait également partie du cursus Cadets.

L’expérimentation pourrait démarrer avec des élèves volontaires issus du collège Léonard de Vinci, âgés entre 14 et 16 ans

Une section de 20 Cadets pourrait être réunie sur les critères suivants :

  • mixité sociale,

  • élèves absentéistes, voire déscolarisés,

  • mal être dans l’institution scolaire.

Déclarations officielles

« Nous allons faire un système de cadets des armées avec une expérimentation, dès cette année, sur 150 jeunes. C'est-à-dire que pour des jeunes de 14 à 16 ans, tous les 15 jours, il y aura une espèce de vie ludique, sportive, grâce à nos installations, grâce aux militaires, grâce aux réservistes, plus un camp d’été qui permettra aux jeunes à la fois de trouver des lieux dans lesquels on s’occupe d’eux et dans lesquels, éventuellement, on leur fait découvrir ce que peut être la vie militaire. »

Extrait présentation du plan ministériel d’égalité des chances par M Hervé Morin. 13-IX-2007

« Un plan pour l’égalité des chances a été lancé au Prytanée militaire de la Flèche, afin de permettre à des jeunes de condition modeste d’accéder aux grandes écoles militaires. Le recrutement des lycées militaires sera modifié pour ouvrir davantage de places aux enfants d’agents civils du ministère de la défense. Les préparations militaires seront développées avec l’ouverture de 15 000 places. Le dispositif qui permettait aux agents du ministère de préparer le baccalauréat dans les lycées militaires sera rétabli. Un dispositif de Cadets de la Défense sera crée pour les jeunes de 14 à 16 ans issus des quartiers difficiles. »

Audition de M Hervé Morin au Sénat Octobre 2007

L’action « Cadets de la Défense » vise les jeunes de 14 à 16 ans et doit faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents, à travers des activités sportives et de découverte du monde militaire. Au-delà de l’apprentissage du civisme, de la socialisation ou de la resocialisation des jeunes, de l’effet sur le recrutement ou sur le futur comportement professionnel, ce programme doit permettre de créer un réseau de jeunes soucieux d’apporter leur soutien à la défense (sans pour autant agir en qualité de militaire) et participant ainsi au lien armées-nation.

Action « Cadets de la Défense »

Note Etat-Major des Armées 1476 du 14 décembre 2007

Autres publications importantes relatives aux projet cadets :

(1) C/R réunion Cadets 5

Commission armées-jeunesse du 06 décembre 2006

(2) Travaux 2005-2007 Commission armées-jeunesse. Rapport du groupe Cadets.

Bulletin CAJ N°54 session 2006-2007

(3) Projet de plan ministériel Egalité des chances.

Extrait dossier SGA du 6 septembre 2007.

(4) C/R réunion « Cadets » du 18 janvier 2008

Note Etat-major des Armées janvier 2008

Présentation générale des cadets de la Défense


Sélection


Il incombe à l’Education Nationale de sélectionner les candidats cadets. La procédure suivante pourrait être arrêtée :

  • Novembre à Décembre 2017, les élèves des classes de quatrième ou troisième reçoivent dans leur établissement respectif une présentation du projet réalisée sous la responsabilité du chef d’établissement.

  • Décembre/Janvier 2018 les futurs cadets cooptés par les équipes éducatives déposent leurs dossiers qui comprend principalement les éléments suivants :

    • une fiche administrative,

    • une lettre de candidature, dont l’objet est de traduire la motivation de l’élève pour ce projet (l’élève est aidé dans la rédaction de cette lettre par le professeur référent),

    • un avis du chef d’établissement,

    • une plaquette d’information à l’intention des parents,

    • une autorisation des parents,

    • un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques programmées.

Janvier 2018, envoi aux élèves d’un dossier comprenant :

  • le règlement intérieur des Cadets,

  • un courrier adressé aux parents, afin de les inviter à participer à la première moitié la journée inaugurale,

  • le calendrier du programme Cadets,

  • une attestation de mise en garde contre l’introduction, la détention ou la consommation d’alcool et de toute substance illicite,

  • un questionnaire médical,

  • une fiche information administrative.

  • Février ou mars 2018 à Juillet 2018, déroulement du programme suivant le calendrier joint.

La communication directe auprès des enfants est préférée au recours à un support de type plaquette.


Population Cible


Avec pour objectif de toucher de futurs citoyens de tous milieux à partir d’une découverte de terrain des armées et de recréer du lien armées-jeunesse, du lien armées-nation et du lien nation-jeunesse, les cadets devront être :

  • des filles ou garçons âgés de 14 à 16 ans,

  • scolarisés en classe de quatrième ou troisième,

  • capables de participer aux activités sportives proposées,

  • médicalement aptes.


Statut des cadets


La CAJ a clairement indiqué dans son rapport sur les Cadets qu’elle souhaitait s’appuyer sur un portage juridique existant, c’est-à-dire le protocole Armées Education abondamment utilisé déjà par les forces armées.


Un règlement intérieur des cadets de la défense leur sera communiqué.


Conditions de vie


Les jeunes Cadets, seront en permanence encadrés par une équipe de la délégation militaire départementale du Territoire de Belfort, motivée et adhérant totalement au projet et aux objectifs recherchés. Leurs conditions de vie pendant la présence à la caserne FRIEDRICHS seront celles de tout militaire d’active.


Ils seront tenus de respecter les termes du règlement intérieur qu’ils auront librement acceptés. Afin que le projet soit représentatif est que les objectifs de mixité sociale recherchés soient atteints, ils auront obligation de présence et d’assiduité.


En cas de manquement grave à la discipline ou de conflits répétés avec leurs camarades ou leurs encadrants, leur situation pourra être portée devant un conseil de discipline, réunissant des représentants de l’éducation nationale et de la défense, qui statuera in fine sur la pertinence de poursuivre ou non le cursus. En cas de renvoi, il sera mis un terme au contrat passé entre la Défense et le jeune Cadet.


Tenues


Dans un souci d’égalité et afin d’effacer tous les facteurs discriminants (marques de vêtement, effets de mode, etc.), la CAJ a recommandé de doter les cadets d’une tenue uniforme.


En l’absence de tenue dédiée pour les jeunes Cadets de la Défense au niveau national, les cadets recevront localement une tenue uniforme, à définir.


Les jeunes Cadets se verront également remettre officiellement, après le premier mois du programme, l’insigne du la DMD90. Ce geste permettra aux collégiens de prendre conscience du lien qui les unit à la DMD90.



L’encadrement


L’encadrement du projet s’appuiera sur 3 vecteurs


  • cadres d’active,

  • réservistes.

  • Professeurs d’histoire géographie


Le recours au personnel d’active devra être minoré compte tenu des impératifs de l’activité opérationnelle, des mouvements de personnels à l’occasion des Opérations Extérieures et de la charge élevée de travail dans les unités.


La réussite de ce projet nécessite en effet une fidélisation des cadres. L’objectif de cohésion recherché ne peut être atteint qu’en s’appuyant sur des personnels stables, connaissant parfaitement les jeunes gens et évoluant avec eux tout au long de l’année scolaire.


Les potentialités offertes par la réserve dans sa diversité ont donc été mises à profit : PMIPDN, réserve opérationnelle, réserve citoyenne.



Moyens en personnels


La ressource de la DMD90 sont suffisante pour conduire le projet dans sa totalité en faisant appel à toutes les catégories de personnel de réserve.


Pour atteindre l’objectif fixé, les besoins restent à définir.


A ces personnels viennent s’ajouter des enseignants de l’Education Nationale plus particulièrement en charge de la dispense de séances dédiées d’éducation physique et au civisme/citoyenneté.


Ces personnels d’encadrement et toute l’équipe pédagogique devront tous être volontaires et motivés par le projet.



Le contenu pédagogique


ACTIVITES PEDAGOGIQUES CIVISME ET CITOYENNETE


La Commission Armée Jeunesse a conclu à la pertinence du projet des cadets pour les raisons suivantes :


  • sa mise en place permettra non seulement de sensibiliser les jeunes aux questions de défense, mais plus généralement de recréer du lien armées-jeunesse à partir d’une approche nouvelle des armées conjuguant terrain/proximité et réactivité/partenariat ;


  • ce programme fédérateur et structurant, résultant de la spécificité de l’enseignement et de l’encadrement militaire, continuera à produire ses effets dans la future vie courante des jeunes, et notamment dans leur vie professionnelle ;


  • ce programme s’inscrira en complément du parcours citoyen.


Sur cette base, des objectifs précis seront fixés en étroite relation avec l’Education nationale. Avant tout autre chose, il s’agit d’apporter au Cadet de la Défense un savoir et un savoir-être.



Objectifs : Sur le fond, renforcer le savoir minimum en éducation civique afin de :


    • mieux appréhender le fonctionnement des institutions nationales et internationales,

    • comprendre le rôle et la position des Armées en France, dans l’Europe et dans le monde,

    • acquérir un esprit civique,

    • se conformer aux règles du vivre ensemble,

    • appartenir à une communauté de Défense.


Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.





      • Sur la forme, acquérir une autonomie de travail à partir de :


    • travaux orientés de recherche sur documents ou sur internet (renforcement du brevet d’initiation informatique de fin de troisième)

  • travail en groupe,

  • restitution orale lors de la présentation du travail de groupe devant les autres avec utilisation des supports audiovisuels et informatiques,

  • prise de parole lors de débats contrôlés : expression orale, respect du temps de parole et des idées d’autrui, respect du sujet, self-control.


Méthodologie :


Une classe de Cadets est composée de 20 à 25 jeunes(3 ou 4 éléves « difficiles »  des 7 collèges de Belfort). Elle est divisée en deux groupes de 10 afin de partager l’activité sportive et l’activité pédagogique (à voir avec les équipes).


Dans un but de mixité sociale et afin de favoriser la cohésion de l’ensemble, de grandes plages d’activités s’effectueront avec le groupe complet. La division en sous-groupes permet cependant d’aller au plus près des jeunes et de connaitre leurs besoins.


Il n’y aura pas de cours magistraux, l’approche pratique sera toujours privilégiée.

Le contenu pédagogique des différents modules sera toujours articulé en deux parties distinctes, théorique et pratique. Dans les deux grands axes pédagogiques recherchés, les activités sont bâties selon l’architecture suivante :


L'objectif est de favoriser la compréhension des institutions d'une démocratie vivante par l'acquisition des principes et des principales règles qui fondent la République. Il permet aussi aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie.


Sensibilisation Citoyenneté / Civisme


Partie théorique


  • introduction au civisme et à la citoyenneté,

  • principes et rappels historiques,

  • morale et valeurs citoyennes,

  • l’engagement du citoyen et les garanties de la citoyenneté.


Partie pratique


  • rencontre avec des acteurs de la vie publique sur le terrain,

  • protection de l’environnement et implication des armées,

  • actions humanitaires et rôle des armées.


Découverte des Armées et de la Défense


Partie théorique


  • introduction à la Défense, rappels historiques,

  • le devoir de mémoire,

  • l’organisation de la Défense et pourquoi avoir une armée ?,

  • les missions de la Défense,

  • ONU et respect du droit international ; défense européenne, alliance atlantique.


Partie pratique


  • Rencontre des associations patriotiques et d’anciens combattants,

  • Participation aux cérémonies patriotiques,

  • Rencontre des militaires de la DMD90,

  • Présentation et démonstrations spécifiques (compagnies de combat, matériel…).


Le Cadet de la défense doit, à partir des documents fournis, des rencontres qu’il effectuera très souvent sur le terrain, être capable d’apporter en travail de groupe des réponses aux sujets et questions posées.


Il doit enfin savoir exposer son travail en s’appuyant sur les supports audiovisuels fournis.

Il sera toujours encadré et aidé dans son travail.


  • Dans ce but, le cadre qui anime l’activité est chargé de :


    • définir les sujets clés pour le thème du jour, regrouper les documents et organiser les rencontres éventuelles,

    • distribuer le sujet de recherche du groupe avec les documents associés et les liens internet si nécessaires,

    • encadrer, orienter, recentrer et animer le travail du groupe,

    • conseiller pour la présentation de l’exposé, enseigner les méthodes d’utilisation des supports audiovisuels,

    • orienter et contrôler les débats, les recentrer sur le sujet.


      • L’activité pédagogique se divise en deux temps (1heure 30)


        • 1 heure de travail avec le cadre (recherche, travail sur le terrain, rencontre…),

        • 30 minutes de restitution du travail.


Moyens :


Afin de répondre aux objectifs pédagogiques retenus, les moyens mis en place sont les suivants :


Moyens en Personnel :


  • Des professeurs d’histoire – géographie (un personnel issu de la réserve et un enseignant de l’Education Nationale) pour les thèmes Civisme et Citoyenneté.

  • Des réservistes pour l’encadrement de vie.


Moyens en matériel :


Ils se composent de la manière suivante :

  • une grande salle pouvant accueillir les 20 à 25 cadets,

  • tableaux, rétroprojecteur et télévision,

  • petites fournitures scolaires…


Acquis :


A la fin de leur cursus Cadets, les acquis des jeunes gens devront être les suivants :


  • renforcement des connaissances scolaires notamment dans le parcours citoyen,

  • connaissance élémentaire des armées,

  • aisance dans la production d’écrit et utilisation des supports audiovisuels,

  • aptitude à la prise de parole en public,

  • initiation aux exercices de débats démocratiques,

  • travail d’argumentation,

  • reconquête de l’estime de soi,

  • poser un autre regard sur l’école : redonner un nouveau sens aux apprentissages.


ACTIVITES SPORTIVES


Les activités sportives représentent 50 % du temps alloué au programme Cadets. Les valeurs véhiculées par le sport servent en effet la recherche des objectifs du projet et facilitent l’émergence d’une cohésion au sein du groupe Cadets. En outre, les activités sportives de groupe pas ou peu pratiquées dans les collèges sont privilégiées.


Objectifs :

Ces activités sportives sont à la portée de tous et, à travers le travail et la cohésion du groupe, permettront aux moins bons comme aux meilleurs de parvenir à l’objectif fixé par l’éducateur.


  • Sur le fond, elles visent à redonner le goût de l’effort en :

    • participant à une activité sportive ludique,

    • faisant partie du groupe et en prenant plaisir à terminer l’activité.


  • Sur la forme elles visent à s’adapter aux enfants en privilégiant toujours la recherche de la cohésion. Elles permettront ainsi :

  • d’éviter la recherche de la seule performance individuelle,

  • d’aider les jeunes en difficulté,

  • de partager les difficultés entre les meilleurs et les moins bons afin que tous trouvent leur place.


Les Principales activités sportives retenues sont les suivantes :


  • Run & Bike : parcours course et vélo permettant à tous en fonction de leurs possibilités de participer. Le but est, ici aussi, d’arriver au bout ensemble,

  • Rugby : Les notions essentielles de ce sport seront abordées et l’accent sera mis sur la solidarité du groupe tendu vers un objectif commun. Une fois encore, les plus faibles trouveront leur place aux côtés des plus forts,

  • Tous les sports collectifs contribuant à la cohésion de groupe,

  • Tir à plomb : sensibiliser les Cadets à la manipulation d’armes à feux et découverte des prérogatives inhérents à leurs utilisations.





CONCLUSION


Juillet 2018 finalisera un parcours citoyen d’une année pour les cadets.

La remise des diplômes revêtira un caractère solennel pour bien marquer le lien du jeune cadet avec le monde de la Défense.

Des personnalités du monde militaire et civil seront conviées à ces remises de diplômes.


L’organisation


En partenariat avec l’Education Nationale, le projet d’une section Cadets de la Défense est placé sous l’autorité du délégué militaire départemental. Le représentant de monsieur le Recteur au sein du trinôme sera chargé de l’interface entre les deux ministères, de la réalisation ainsi que de la conduite du projet.


Prise en charge des Cadets

A définir

Les trajets en transport en commun seront encadrés par des intervenants du programme Cadets.

Particularités :

Matinée du 08 mai 2018 (participation aux cérémonies patriotique à Belfort).

Journée de visite de l’Assemblée Nationale.

Journée de visite du camp de déportation du Struthof



Coût de fonctionnement – Financement


Coût stagiaires

Equipement du cadet :

Survêtements ?

Insignes :

D’autre part, les jeunes recevront après un mois de programme, et pour marquer leur lien avec la DMD 90, un insigne .

Prestation alimentaire :

A définir

Transport :

A la charge du collège.

1. PRESENTATION DU PROJET

Les cadets de la défense s’inscrivent dans le cadre du plan ministériel « Egalité des Chances ».

Cette structure permet non seulement de sensibiliser les jeunes aux questions de la Défense (son intérêt, ses besoins et sa nécessité), mais plus généralement de renforcer le lien Armées-Jeunesse à partir d’une approche nouvelle des armées conjuguant terrain/proximité et réactivité/partenariat.


Au-delà de l’apprentissage du civisme, de la socialisation ou de la resocialisation des jeunes, de l’effet sur le recrutement et sur le futur comportement professionnel, ce programme vise en fait à compléter le réseau des acteurs et partenaires de la Défense, en impliquant véritablement les jeunes.

A noter les Cadets restent sous statut scolaire.


2. OBJECTIFS DE LA SECTION

Le dispositif Cadets poursuit trois objectifs :


  • il facilite localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieu différents, et promeut ainsi l’égalité des chances,

  • il permet de répondre à une attente des jeunes qui désirent mieux connaître l’armée avant l’âge de la préparation militaire,

  • il organise un réseau de jeunes portants témoignages du lien Armées-Nation par leur comportement, et servant de référence à la défense dans leurs milieux respectifs.



3. POPULATION CONCERNEE

Sont concernés les élèves des classes de troisième. La tranche d’âge concernée est comprise entre 14 ans et 16 ans.

Le recrutement des jeunes cadets se fait dans les collèges, par une sensibilisation menée localement sous la responsabilité des chefs d’établissements.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une convention spécifique prise en application du protocole d’accord du 31 janvier 2007 signé entre le ministre de la défense et le ministre de l’éducation nationale au titre du parcours de citoyenneté dans le cadre de la conduite de projets pédagogiques autour des pratiques sportives.



4. FONCTIONNEMENT

Les jeunes cadets sont au nombre de 25 personnes maximum. Ils sont encadrés par des militaires d’active et/ou de réserve.


Les activités sont menées en étroite liaison avec l’Education nationale et avec l’accord du recteur d’académie.


Elles ont lieu régulièrement deux fois par mois, ce qui permet de tabler sur la programmation de 12 séances.

Seul l’accueil de jour est envisagé pendant l’année (pas d’hébergement).



Les activités sont dirigées par des militaires d’active et/ou des réservistes et des membres de l’éducation nationale.

Les cadets devront être vêtus d’une tenue de sport personnelle en attendant la perception d’un paquetage.


Le programme s’articule autour d’un travail sur différentes valeurs, telles que : l’engagement et la discipline de vie, l’affirmation et le dépassement de soi, le goût du travail et le sens de l’effort, les droits et les devoirs, sans oublier plus spécifiquement le patriotisme.

Activités sportives, ludiques et pratiques, alternent avec des activités pédagogiques axées sur la découverte des Armées et de la Défense, ainsi que sur une sensibilisation à la Citoyenneté, chaque type d’activité comptant pour moitié dans le temps global dédié au programme cadets.



5. MODALITES PRATIQUES

Le premier jour, le cadet devra se présenter muni d’une pièce d’identité.

Au cours de l’année scolaire 2017/2018

Pendant les heures d’activité physique, les bijoux (piercing, boucles d’oreilles ….) et montres seront retirés pour des questions de sécurité.

Pendant les heures d’activité , l’utilisation du téléphone portable est strictement interdit


Dès qu’ils auront leur paquetage, tous les cadets devront porter leur uniforme avec respect et honneur au sein de l’enceinte militaire comme au dehors si le programme prévoit une sortie.

Ils devront y apporter le soin requis et la restituer en l’aspect initial, sous peine de remise en état à sa charge ou de remboursement.

Une tenue personnelle (tenue de sport : survêtement) correcte et propre, sera portée en attendant ce paquetage, lors des sorties pédagogiques et lors des trajets du domicile des parents à la caserne FRIEDERICHS , et bien sûr pendant les activités.



6. CRENEAUX D ACTIVITE ET PROGRAMME

Le cycle cadet est synchronisé avec le calendrier scolaire, avec des activités régulières (hors vacances scolaires).


7. COUVERTURE MEDICALE

Chaque cadet doit être reconnu apte à la pratique des activités prévues.

Pour cela une attestation de non contre-indication doit être signée par son médecin traitant. Le formulaire est inclus dans le dossier ainsi qu’un questionnaire médical succinct concernant les allergies particulières, les antécédents et le(s) traitement(s) suivi(s) du futur cadet.


En cas d’accident à la caserne FRIEDERICHS, durant les heures ouvrables, le service médical est apte à établir un diagnostic et fournir les premiers soins.

A l’extérieur de la caserne FRIEDERICHS, il sera fait appel aux services civils des SAMU ou centres hospitaliers.

Une fiche d’informations administratives renseignée par les parents du cadet indiquera les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’urgence, ces informations seront transmises par les établissements d’origine.

En cas de maladie à domicile, le représentant légal du cadet est tenu de prévenir à la fois le collège et la DMD90.



8. COMPORTEMENT ET DISCIPLINE

Les règles fondamentales de respect mutuel, de courtoisie et de discipline doivent être respectées.


Les cadets doivent avoir une coupe de cheveux classique et correcte.


Il est interdit de fumer dans tous les locaux.


L’utilisation des téléphones portables n’est pas autorisée


Le cadet prendra soin de ne pas amener d’effets personnels de valeur sur le site militaire. La DMD90 ne saurait être tenu pour responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration de l’un d’eux.

L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées et de substances illicites (drogues) au sein de la DMD90 sont interdites. Contrevenir à cette règle entraînera l’exclusion définitive de la section Cadets. Information sera éventuellement faite aux autorités judiciaires des actes qui pourraient être illicites. Une attestation de prise de connaissance est prévue.


Le non-respect du règlement intérieur expose le cadet à se voir sanctionner en fonction des faits reprochés.


Mesures prévues en cas de non-respect du règlement intérieur


        • avertissement verbal,

        • blâme,

        • exclusion de certaines activités,

        • exclusion définitive de la section cadet.


La DMD90 se réserve également le droit de demander une indemnisation financière aux représentants légaux des cadets qui seraient convaincus de dégradation volontaire de matériels ou reconnus responsables d’indélicatesse.


Les sanctions sont prises à l’issue d’un vote à bulletin secret et prononcé à la majorité des voix. Le DMD90 ou son représentant participe à ce vote.


Dans tous les cas l’intéressé et ses parents sont reçus par le conseil avant toute mesure.


En cas d’absence non justifiée, le chef d’établissement et les parents du cadet seront contactés et un rappel des dispositions du présent règlement intérieur sera effectué.

En cas de récidive, le cadet pourra être exclu du stage.


9. DEPART EN COURS D’ANNEE

En préalable à un éventuel départ en cours d’année, le cadet, ses parents ainsi que le chef d’établissement sont reçus par le délégué militaire départemental, ou son représentant, ainsi que le représentant du recteur.


A Belfort, le…….. Le Cadet : Les représentants légaux :






Programme d’activité ½ Journées



1° ½ Journée

Matinée

Thème

Journée Inaugurale


Accueil des Cadets

Présentation du programme annuel, calendrier, échéances

Définition des objectifs

Règlement intérieur


Après-midi

Thème

Meilleure connaissance du groupe Cadets


Circuit « arrivée » administratif.

Présentation de la DMD90 et de son groupement de soutien

Visite d’unités.

Repas de cohésion du groupe Cadets.




2° ½ Journée

Activités pédagogiques

Thème

Connaître l’environnement de travail.


Histoire. Organisation et rôles de la défense / missions de la DMD90.

Les différents métiers.

Les différents niveaux de recrutement : CIRFA

Durée

1h45


Activités
sportives

Thème

Apprendre à s’échauffer avant une activité


Présentation des objectifs sportifs du cursus par les responsables.

Différentes techniques d’échauffement, d’étirement.

Durée

1h15




3° ½ Journée

Activités pédagogiques

Thème

A l’origine du citoyen : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Objectifs

Le cadet doit, à partir des documents fournis, percevoir les valeurs fondamentales de ce texte pour nos sociétés.

Les origines ?

Qu’est-ce qu’un citoyen, les droits et les devoirs ?

Un texte toujours actuel en 2018 ?

Durée

1h30 : 60 minutes préparation + 30 minutes présentation.

Activités sportives

Thème

Sport de combat : la technique du corps à corps

Objectifs

Apprendre à tomber.

Préparation au corps à corps.


Durée

1h30


4° ½ Journée

Activité pédagogique

Thème

La constitution de la Vème République


Les valeurs, principes et symboles de la République

Dans cette séance, les groupes doivent faire apparaître les attributions de chaque institution en matière de Défense.

Rôle du président de la république.

Rôle du Gouvernement.

Rôle du Parlement.

Démocratie et séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire : séparation des pouvoirs = démocratie)

Durée

1h30 : 60 minutes préparation + 30 minutes présentation.

Activités sportives

Thème

Sport collectif



Renforcer la cohésion de groupe à travers le Rugby de manière ludique.

Apprendre à s’échauffer avant une activité, s’étirer après.


Durée

1h30






5° Journée

Activité extérieure

Thème

Visite de l’Assemblée Nationale avec le député de Belfort



Observer le fonctionnement d’une assemblée représentative des citoyens.


Durée


Journée entière :

  • Matinée : visite Assemblée Nationale.

  • Après-midi : visite d’un musée militaire.



NB : Les Cadets seront présents à toutes les cérémonies patriotiques à Belfort.







6° ½ Journée

Activités pédagogiques

Thème

Le citoyen et l’Armée



Cette ½ journée sera effectuée en présence du responsable du Souvenir Français et des représentants du monde combattant.


La séance sera organisée sous forme de débats orientés. Le citoyen et l’Armée doivent servir de fil conducteur à ces débats.

Les thèmes sont les suivants :

  • Le citoyen, la nation et la patrie durant la 1ère guerre mondiale.

  • l’entre-deux-guerres, la 2ème guerre mondiale et l’après-guerre.


Durée

1h45

Activités sportives

Thème

Run & Bike



Initiation à une activité sportive partagée

Apprendre à conduire une activité à deux avec l’objectif de terminer ensemble en partageant l’effort.


Durée

1h30





7° ½ Journée

Activités Pédagogiques

Thème

Mémoire et patrimoine



Intervention du directeur de l’ONAC 90 sur les Hauts lieux de résistance dans le territoire et en Haute-Saône

Durée

1h00

Activités sportives



Marche topographique sous la forme d’un rallye/questions


Durée

1h45












8° ½ Journée

Activités pédagogiques

Thème

L’Union Européenne : une Europe réconciliée

Objectifs

La citoyenneté européenne.

Le cadet doit acquérir une connaissance générale des origines et du fonctionnement de l’UE.

Il doit pouvoir positionner le citoyen français par rapport à L’Europe en cernant ses droits et ses devoirs.

  • Les origines de l’UE.

  • Les institutions de l’UE.

  • Le citoyen et l’UE, le traité de Maastricht, l’espace Schengen.


Durée

1h45 : 75 minutes préparation + 30 minutes présentation

Activités sportives

Thème

Méthode d’entraînement du corps


Autour des 10 thématiques de l’Hébertisme


Durée

1h30





9° ½ Journée du 23/05/2017

Activités pédagogiques

Thème

L’environnement, l’écologie.


L’éducation au développement durable


  • Pourquoi trier et recycler les déchets ? Présentation par le Bureau Maîtrise des risques des techniques de recyclage des déchets.



Durée

1h30

Activités sportives

Thème

Course d’orientation



A partir des ateliers BMR, sur le terrain, un parcours d’orientation est effectué en petits groupes dans le fort de la MIOTTE


Durée

3h30

10° ½ Journée

Activités pédagogiques

Thème

Rencontre des acteurs de la vie publique


Organisations pouvoirs de la République

A partir de trois ateliers animés par :

  • Un maire.

  • Un conseiller départemental.

  • Un Député.

Les jeunes Cadets disposeront (par groupes de 5) d’un espace de discussion privilégié avec ces trois acteurs.


Durée

1h45


Activités sportives



Thème

La méthode naturelle d’entraînement du corps : l’Hébertisme


Autour des 10 thématiques de l’Hébertisme



Durée

1h30





11° ½ Journée

Activités pédagogiques

Thème

L’Organisation des Nations Unies


Défense et paix


Le cadet doit acquérir une connaissance générale des origines et du fonctionnement de l’ONU.

  • Les origines de l’ONU.

  • Les institutions de l’ONU.

  • L’Armée française et l’ONU, interventions extérieures.


Durée

1h20 : 60 minutes préparation en groupe + 20 minutes de restitution

Activités sportives

Thème

Armement et Tir à plomb

Objectifs

Sensibilisation à l’armement

Initiation au tir réduit à plomb.

Initiation au tir à l’arc


Durée

1h45 à 2h










12° ½ Journée

Activités pédagogiques

Thème

Que veut dire aujourd’hui défendre nos frontières ?



Débat animé par la DRSD

La notion de frontière doit être définie en préambule.

Le cadet doit réutiliser les notions acquises dans les séances précédentes : un territoire, un citoyen et une armée.


Durée

1h30

Activités sportives

Thème

Sport Collectif suivant la méthode naturelle



Les cadets décident de leur activité sportive du jour

Ils animent eux-mêmes les échauffements et les étirements en début et fin de séance

Cérémonie de clôture

Durée

1h30