L'ASOR90 Sert des Valeurs depuis plus de 60ans

Fondée en 1932, elle adhère à la Fédération des Amicales de la 7ème Région Militaire (annexe 1) et à la Fédération Nationale des Associations de Sous-officiers de Réserve (F.N.A.S.O.R).

SON BUT : Permettre une liaison pratique et profitable entre les écoles de perfectionnement, les autorités militaires, l’entraide et la camaraderie. Après la fin de la guerre, plusieurs tentatives de remise en route échouèrent.
En 1956 une équipe de S.O.R, épaulée par les nombreux camarades du Centre de Perfectionnement des Réserves de Belfort, conseillée et encouragée par Monsieur BUSCHBERGER ancien Président, décida de remonter l’association.
Présidé par Yves BAVEREY, un comité provisoire est formé, aucune trace officielle de l’Amicale n’étant retrouvée, une nouvelle inscription et de nouveaux statuts furent déposés en Préfecture le 19 septembre 1957, paru au J.O du 4 octobre 1957 (annexe 2).
« Le Sous Officier de Réserve », journal de la fédération nationale (juillet-août 1957) nous salue en ces termes :

" Le Lion se réveille ! "

Pleine d’espoir pour l’avenir, l’Amicale de Belfort renait, caché dans le magasin de Monsieur CHEPITEL pendant la guerre, le drapeau nous est remis.
Membre à part entière de la Fédération Nationale des Associations de Sous-officiers de Réserve dont la devise « SERVIR » a pour but de regrouper les sous-officiers décidés et libérés du service actif des 3 armes (Terre, Air, Mer) , sous le signe qu’ils considèrent comme sacré: La Patrie et son Drapeau





ANNEXE 1 - Parution Mai 1932

Bulletin des Ecoles de Perfectionnement des Sous-Officiers de Réserve de la 7ème Région Militaire Constitution d’une Fédération des Amicales S.O.R de la 7ème région.

Des pourparlers sont en cours, en vue de la mise sur pied d’une Fédération des Amicales S.O.R de la 7ème région.
Cette idée de Fédération, avec siège social à Besançon, chef-lieu du Corps d’Armée et à proximité immédiate des services de Direction des Ecoles de Perfectionnement, permettrait une liaison pratique et profitable entre les Ecoles, les autorités militaires et les amicales.
Actuellement un nombre imposant d’Ecoles de Perfectionnement sont organisées sur tout le territoire de la 7ème région, d’autre part, des amicales se sont constituées à Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lure, Luxeuil, Chaumont, Mulhouse, Colmar et d’autres en voie d’organisation.





ANNEXE 2 - Parution 4 octobre 1957

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ASSOCIATIONS FRANCAISES DECLARATIONS (Décret du 16 aout 1901)
19 septembre 1957.
  • Déclaration à la Préfecture de Belfort.
  • Amicale des Sous-Officiers de Réserve de Belfort et du Territoire.
  • But : Perfectionnement des Sous-Officiers de Réserve.
  • Siège social :
    • Café d’Alsace,
    • Faubourg des Ancêtres
    • BELFORT
L’Amicale est aujourd’hui avec 224 membres dont 11 bienfaiteurs, la plus importante association FNASOR. Son siège social est le domicile du Président en exercice et son bureau dans les locaux DMD Belfort.