VISITE DU FORT DE L'OTAN A BELFORT SUR LE SITE DU SALBERT

09 mai 2018   

Le 5 mai 2018 VISITE de l’OUVRAGE G FORT de l’OTAN du SALBERT appelé FORT LEFEBVRE. BELFORT, par des membres de l’ASOR BELFORT.

Ce Fort est réhabilité et entretenu depuis 2016 (très gros chantier) par l’Association ATOMES avec à sa tête son Président Hubert SCHMALTZ par ailleurs membre de notre ASOR

Ce Samedi 5 mai à partir de 9h30, 25 membres de l’ASOR BELFORT sous la houlette des guides de l’association ATOMES ont effectué cette visite très instructive et détaillée. Un apéro à clôturé la visite avec amuses bouches confectionnés par 3 épouses adhérentes que je remercie.

L’ouvrage G était un centre de détection pourvu de 7 antennes disposées sur le Fort Lefebvre, situé à 100m en contrebas du Fort(1870), il s’agit d’une extension et d’une modernisation de l’abri caverne. Les 2 entrées (entrée hommes et entrée matériels) sont visibles sur la gauche en montant au Salbert.

La dénomination militaire de cet ouvrage était « Ouvrage G », « Station Maitre Radar 60/921 » ou »SMR213.

Il s’inscrit dans un ensemble d’ouvrage

- SMR 40/921 (Ouvrage F) Fort François de Guise METZ.

- SMR 50/921 5Ouvrage H) Hochwald près de Wissembourg, ligne Maginot.

Les militaires présents dans l’Ouvrage G, étaient surnommés « les aviateurs » par les belfortains..Environ 500 « aviateurs » vivaient dans ce complexe.

L’ouvrage était équipé d’un système de recyclage de l’air et d’un chauffage central au mazout dont les cuves sont toujours présentes et odorantes . L’ouvrage offrait une autonomie en eau et énergie de 3 à 4 mois.

N’hésitez pas à le visiter en téléphonant auparavant au 06 08 46 81 45 ou mail : association.atomes@gmail.com

Merci à ATOMES pour sa disponibilité à notre égard.

Gilbert GOBEL

Photos : Patrick DIDIER

AMICALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE

DU TERRITOIRE DE BELFORT

Affiliée à la Fédération Nationale des Sous-Officiers de Réserve FNASOR