DEVOIR DE MEMOIRE DES CADETS DE LA DEFENSE

15 avril 2019   

VISITE DU CAMP DU STRUTHOF

Le mercredi 6 mars 2019 vingt-quatre Cadets de la défense de Belfort dont huit filles ont visité le camp de concentration du Struthof, haut lieu National de la mémoire et du patrimoine, en compagnie de Michaël VERRY, directeur de l’ONACVG du Territoire de Belfort et ancien responsable de communication du site.

Ces jeunes en classe de troisième venant de collèges de Belfort et des environs, étaient encadrés par trois volontaires de l’Amicale des Sous-Officiers du Territoire de Belfort dont son Président Gilbert GOBEL ainsi que trois cadres réservistes sous ESR de la DMD de Belfort.

Ces Cadets sont tous volontaires mais certains ont quelques difficultés à s’intégrer dans le groupe, d’autres ont du mal avec la discipline et la hiérarchie.

Pendant un an, à raison d’une demie journée tous les quinze jours, ces jeunes gens se retrouvent ensemble et apprennent le respect de l’autre, le civisme et la discipline, à travers des activités culturelles, sportives et éducatives.

En présentant le camp du Struthof, Michaël VERRY a appuyé sur l’importance du devoir de mémoire. Il a invité les jeunes à s’exprimer sur leur présence en uniforme sur ce lieu et ce que leur inspire cet endroit.

Les discussions ont été très animées car les questions posées par les Cadets furent nombreuses.

Nous remercions Michaël VERRY, membre de l’ASOR Belfort, pour sa présentation exemplaire.

Il y aura dans un avenir proche d’autres sorties sur des lieux de mémoire et nous saurons vous en informer en temps voulu.

 

Texte : ER Belfort

Photos : Webmaster Patrick DIDIER