BAPTEME DES CADETS 2018-2019 de BELFORT

29 janvier 2019   

Les Cadets de la Défense de Belfort  ont pris comme nom de baptême «  LES OUBLIES DU SALBERT » en hommage aux  fusillés de la Résistance.                                            

Le 23 janvier 2019, à 14h00 départ des Cadets en bus direction VALDOIE avec l’encadrement, le DMD adjoint  Lieutenant-colonel Pierre PETEY, le Président ASOR Gilbert GOBEL, le Trésorier Patrick DIDIER et le Porte-drapeau Bernard RAVON.

Nous sommes reçus par Madame la Maire, des membres du Conseil dans la Salle Jean MOULIN.

Projection du film très émouvant « Les Oubliés du Salbert » qui retrace le destin de ces hommes, film  réalisé par l’Association « SOUVIENS-TOI 1944 ».

Dans la forêt du Mont Salbert, aux portes de Belfort, on trouve 7 croix de grès érigées il y a plus de 70 ans, récemment rénovées par l’association précitée.

Le 11 septembre 1944, Charles, Camille, Georges, Lucien, Marcel et Roger seront arrêtés dans un café de Belfort, interrogés, torturés et fusillés  avec deux inconnus comme tant d’autres résistants.

Après le film nous sommes allés sur le site des stèles, le fanion de la session 2018/2019 a été remis aux cadets, dépôts de fleurs sur chaque stèle, cérémonie du souvenir avec le drapeau de l’ASOR BELFORT, moment très émouvant pour tous.

Il a été remis à 2 membres de l’ASOR le badge de Réserviste citoyen grade de Lieutenant-colonel à Eric ECKEL et Alain SCHARTNER.

A 16h00 retour sur Valdoie pour le verre de l’amitié.

 

Président ASOR Gilbert GOBEL

Photos : Patrick DIDIER