SORTIE DES MOTARDS DE L' ASOR

07 juin 2018   

Les motards de l’ASOR Belfort organisaient leur 2ème sortie moto le 3 Juin 2018.

Dès le levé du soleil à 6 h 45, le rassemblement de 10 motos avec leurs passagers et 2 voitures en covoiturage, s’est fait devant la Maison du Peuple de Belfort en présence du Président Gilbert GOBEL. Après avoir effectué le pointage des 28 personnes et des formalités administratives, nous sommes partis à 7 h 15.

Direction l’Alsace sous un soleil et une température d’été. Notre première halte fut à la station essence du Haut-Koenigsbourg pour un arrêt de 30 minutes afin d’affiner les pleins et se détendre de cette première partie du voyage.

Ensuite, nous avons roulé en direction de Schirmeck où nous sommes arrivés à 9 h 45 pour visiter le Mémorial d’Alsace-Moselle, d’une volonté régionale qui tente d’expliquer l’histoire compliquée de ces deux régions annexées de fait par l’Allemagne hitlérienne pendant la seconde guerre mondiale. Après une petite marche de 10 minutes dans une nature verdoyante, nous avons pu visiter ce Mémorial qui permet de mieux saisir le fonctionnement d’un régime totalitaire, les mécanismes de nazification et de quadrillage de la population par la terreur, la répression et l’incorporation de force  des jeunes alsaciens & mosellans.

Ce fut pour tous une leçon d’histoire qui nous enseigne la nécessité qu’il y a d’unir les Européens pour la paix et la liberté.  

A 11 h 15, départ en direction de Arzviller, où nous avons, sur ce parcours, découvert de jolis paysages. Nous sommes arrivés à l’Auberge Altenburger à 12H où le chef nous avait concocté un très bon repas dans un cadre superbe et avec du personnel bienveillant.

Dès 13 h 50, nous sommes repartis pour le plan incliné où nous avions rendez-vous avec l’éclusier pour le passage du plan en bateau à 14h 30. Nous avons passé un excellent moment à franchir cette écluse. Le Pilote nous a donné de nombreuses explications sur l’ouvrage, le mécanisme datant de 49 ans. Nous avons également pu découvrir l’ensemble des installations hydrauliques et le Musée Péniche.

Ensuite, à 17 heures sur le chemin du retour, nous avons convenu que nous ne pouvions nous quitter si brusquement après une telle journée.

Nous nous sommes donc rendus, pour casser la croûte, chez notre responsable de la section moto Philippe POITOUX et de sa Secrétaire Carmen qui a très bien su assurer de mains de maître aussi bien pour la préparation que le bon déroulement de cette magnifique journée.

Un grand merci à eux de la part des 28 personnes présentes.

Après tout cela, nous ne pouvons qu’espérer nous retrouver pour une prochaine sortie avec l’espoir que ceux qui étaient absents à cette sortie seront présents à la suivante.

Hommes, Femmes, en 2 roues ou en 4 Roues, vous êtes et restez des Asoriens.

Patrick DIDIER

Texte & photos

Actualités - Sortie Motos