LA 6 EME JOURNEE DE NOS CADETS AU STRUTHOF LA MEMOIRE

12 avril 2018   

          BELFORT TERRITOIRE DE CITOYENNETE

                           CADETS DE LA DEFENSE de BELFORT

VISITE AU STRUTHOF le 4 Avril 2018

Mercredi 4 avril, le service départemental de l’ONACVG du Territoire de Belfort a invité les Cadets de la Défense à découvrir le site de l’ancien camp de concentration de NATZWEILER-STRUTHOF.

Le dispositif « Cadets de la Défense » est un programme civique initié par le Ministère des Armées dans le cadre de son plan égalité des chances.

Il vise à accueillir, hors temps scolaire, des jeunes entre 14 et 16 ans dans un cadre militaire, afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives.

Mr VERRY Directeur ONACVG de BELFORT, ancien chargé des relations publiques du Struthof guidait le groupe sur le site.

Ils étaient encadrés par des réservistes de la DMD Belfort (Majors Marc GOULESQUE et Albert KLEIBER), une enseignante du collège Châteaudun, ainsi que des membres de l’Association de Sous-officiers de Réserve le Président Gilbert GOBEL, le Vice-président Bernard RAVON.

Cette visite fut l’occasion de leur rappeler la place de la Mémoire dans leur parcours citoyen, en insistant notamment sur l’engagement de jeunes résistants dans la lutte contre le nazisme.

Les 16 jeunes et leurs encadrants ont également rencontré sur place, Mr Pierre ROLINET 93 ans, habitant de BROGNARD dans le Pays de MONBELIARD, résistant déporté au KL- NATZWEILER, avec qui ils ont pu échanger sur les notions de solidarité dans le camp, et de vigilance aujourd’hui.

Enfin, ils ont été invités à découvrir l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » conçue par le Musée de l’Homme PARIS.

Les jeunes ont ainsi pu appréhender les phénomènes de radicalisation d’hier à aujourd’hui, et leurs conséquences.

Une mise en perspective qui a trouvé un écho particulier lors de la visite de la chambre gaz avant le retour sur BELFORT.

Michael VERRY, Gilbert GOBEL