Rallye Collège 2017

30 mars 2017   

Jeudi 30 mars 2017, la délégation militaire départementale a reconduit son rallye inter-lycées, la première édition ayant remporté un franc succès.

L’objectif de la journée est de permettre aux lycéens de première d’avoir un aperçu de la vie militaire à travers les usages quotidiens (port du treillis, rations au déjeuner, lever des couleurs au petit matin) et sept ateliers (lancer de grenade inerte, secourisme au combat, descente en rappel de la tour de la Miotte, escalade, tir à l’arc, topographie…).

« Cette année, les sept lycées de Belfort (Notre-Dame, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Courbet, Condorcet, Follereau et Diderot) participent au rallye ». S’en réjouissent le Lieutenant - Colonel Pierre PETEY et l’Adjudant Gilbert GOBEL Président de l’Association des Sous Officiers de Réserve du Territoire de Belfort (ASOR90) coorganisateurs de l’édition 2017, avec l’aide de la FNASOR « Quatre-vingt- quatre lycéens sont présents. Il a même fallu limiter la participation à une seule équipe par établissement et refuser des candidats. »

Répartis en 7 groupes de 12, les jeunes étudiants se sont donc retrouvés de très bonne heure le matin à la caserne Friederichs pour se mettre en tenue : le port du treillis pour affronter la journée était incontournable.

La séance d’habillage terminée, ils se sont regroupés sur la place d’armes où le Délégué Militaire Départemental, le Colonel SABIA, les a accueilli. S’en est suivie la levée des couleurs avec le chant de la Marseillaise; ce qui a été pour certains et certaines un moment très solennel et émouvant.

Tout s’enchaîne ensuite, puisqu’à peine grimés, ils se sont dirigés à pieds vers la Tour de la Miotte où les attendaient sept ateliers, dont quelques-uns notés. Naturellement, beaucoup appréhendaient les activités qui allaient leur être proposées, pensant déjà à des parcours du combattant ou toute autre activité très physique. Mais au final rappel, escalade, tirs à plomb, à l’arc et à la grenade, séance de secourisme, initiation; à la topographie et aux grades furent au menu de cette journée très ensoleillée Les lycéens de différents groupes interrogés sur les divers ateliers se dirent ravis de cette journée qui leur permet à la fois de découvrir une facette de l’armée dans un environnement privilégié mais aussi pour chacun et chacune de tester leur limite.

« Petit, j’avais des a priori sur l’armée, il n’était pas question que quelqu’un me donne des ordres. J’ai voulu participer à la journée parceque j’aime le côté physique, en particulier l’atelier escalade. C’est un job où on bouge tout le temps ! J’ai découvert des valeurs de respect et la rigidité de l’armée, mais dans le bon sens du terme. En juillet, je vais m’inscrire à la préparation militaire découverte et je vais me renseigner pour savoir comment devenir réserviste »témoigne Cantin.

Les mots « partage, entraide, et respect » reviennent fréquemment dans leurs propos de même que celui d’esprit d’équipe voire de compétition.

Eh oui, il ne faut pas oublier que ces prochaines semaines, ces lycéens vont devoir donner le meilleur d’eux-mêmes et obtenir les meilleurs résultats possibles pour obtenir leur baccalauréat. Cette journée se termina sur une remises de coupes aux vainqueurs, suivie du verre de l’amitié avecles enseignants. Ils retiennent aussi de cette journée - l’épreuve de la ration passée! - qu’à chaque atelier, ils ont été reçus par des équipes accueillantes composées aussi bien de militaires d’active, de réservistes, de membres de l’Association des Sous Officiers de Réserve du Territoire de Belfort ou de bénévoles comme les archers du lion, spécialistes dans leur domaine et donnant des consignes claires.

Lieutenant - Colonel Pierre PETEY DMD Adjoint